dimanche, 20 décembre 2020
Croisements
Depuis plus de vingt ans que je vis à Paris, je me suis beaucoup promené, et j'ai vu nombre de visages. Tout à l'heure, tandis que je me hâtais de rentrer avant le couvre-feu, je vis quelques yeux débordant des masques, et je me dis que j'avais nécessairement, au long de toutes ces années, croisé sans le savoir dans les rues de la ville, parmi les silhouettes que les journalistes prétendent anonymes, des personnes intéressantes ou inquiétantes : un danseur-étoile ; une chanteuse d'opéra ; un grand peintre méconnu ; un musicien égal peut-être à Mozart, mais dont les compositions ne sont pas à la mode ; un mécène fastueux, mais qui ne sait à qui donner, ou qui donne mal ; un assassin ; un agent secret ; un comte, un duc, une marquise ; un prince étranger, peut-être même un roi ; un dompteur de tigres ; un astronaute ; un spécialiste de Nil d'Ancyre ; un autre spécialiste, auteur d'une édition des Sermons d'Isaac de l'Étoile ; un traducteur des œuvres de Sozomène ; un amour que je n'aurai pas eu le temps de reconnaître ; l'un des plus grands poètes du monde... Tant d'autres, tant d'autres encore !
(Nuit du samedi 19 décembre 2020.)
10:42 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules, Ronde des visages | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
Commentaires
Les grands poètes sont si rares, tu as eu la chance d'en croiser un dans ton miroir...
Écrit par : Claire Boitel | dimanche, 20 décembre 2020
Répondre à ce commentaireAh, je ne suis certain de rien !...
Écrit par : Frédéric Tison | dimanche, 20 décembre 2020
Allons, tu sais bien que tu es un poète de génie. Bien sûr, tu seras mort dans quelques siècles, quand les faux poètes seront tombés et que les vrais surnageront sous l'oeil des extraterrestres.
Écrit par : Claire Boitel | dimanche, 20 décembre 2020
Répondre à ce commentaireQue de monde ...
Écrit par : Un fervent admirateur | dimanche, 20 décembre 2020
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.