Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 octobre 2020

Voyage en Chine (avril-mai 2019) — Notes de carnet, extraits (11)

 

 

Mercredi 1er mai 2019

(À Pékin, le soir.)



La nourriture pékinoise est sans commune mesure avec celles des autres régions que j’ai traversées. Enfin des plats goûteux, subtils, voire raffinés, sans graisse excessive, délicieux, relevés d’épices délicates – j'ai dégusté notamment le fameux canard laqué, qui est servi accompagné de petites crêpes sur lesquelles nous sommes invités à disposer les fines lamelles du canard cuit au miel et de petites tranches de concombre assaisonnées d'une sauce au soja, et qu'il faut enrouler soi-même à la façon de nems : voilà bien un mets remarquable. Je viens de comprendre que les restaurants chinois, en France, servent de la cuisine pékinoise, et certainement pas de la cuisine shanghaïenne, par exemple ! J’ai recommencé à déjeuner et à dîner, alors que j’y avais renoncé depuis plusieurs jours pour me contenter des seuls petits-déjeuners des hôtels.

 

(...)

*

Comment évoquer la place Tian’anmen ? Sa découverte est un éblouissement. Je la savais très grande, elle est immense, si bien que la place de la Concorde elle-même pourrait passer auprès d’elle pour un lieu de dimension modeste. Je n’ai guère vu œuvre humaine aussi démesurée, en terme d’espace. Le promeneur s’y sent des ailes ; moi qui aime essentiellement les lieux vastes, j’aurais pu danser ; j’en avais les larmes aux yeux. La foule s’y pressait, aujourd’hui : c’est en ce moment, comme en France, la Fête du Travail, qui dure en Chine trois jours – j’ai généralement horreur de la foule, mais les gens circulaient dans le calme, souriaient, semblaient heureux, c’était comme une ivresse collective et bienveillante ; certains, aux yeux desquels j’étais une sorte de curiosité, de spécimen exotique, voulaient me prendre en photographie en leur compagnie (ce que j’ai accepté de bonne grâce, comme aux grottes de Longmen, je m’en souviens ; je dois figurer désormais dans des albums photographiques que je ne verrai jamais !).



(à suivre.)

 

 

06:55 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Voyage en Chine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.