Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 septembre 2020

Voyage en Chine (avril-mai 2019) — Notes de carnet, extraits (10)



 

Mardi 30 avril 2019

(Pékin, le soir.)

 

Mon nouveau guide se fait appeler Monsieur Yang, c’est un homme d’âge mûr, cultivé, souriant, et qui possède une longue expérience ; il est intarissable sur l’histoire de Pékin et de ses environs.

*

Le ciel est redevenu radieux. La Chine connaît donc le ciel bleu.

*

Les derniers jours de mon voyage sont un enchantement. Nous fûmes aujourd’hui à la Grande Muraille de Chine, ou plutôt nous en avons visité une partie. Que dire de celle-ci, sinon des banalités, sinon que c’est une merveille ? Nous sommes entrés par la dite « Passe de Juyonggan » (« Porte des Nuages », si j’ai bien compris) qui permet d’accéder à une portion de la muraille construite en pierre, tandis que d’autres portions, que je n’ai pas vues, sont en terre battue. Les marches sont très irrégulières (elles sont hautes tantôt d’une pierre, tantôt de deux, tantôt de trois, si bien que nous montons à petits pas pour faire soudain des pas de géants, tout cela d’une manière en apparence capricieuse), ce qui rend l’ascension assez rude ! Je m’étonnais moi-même d’être, en toute simplicité, sur la Grande Muraille de Chine ! Le vent régnait. Le paysage grandiose, alentour, se prêtait au rêve ; il me semblait que je contemplais deux mille ans d’une histoire que je ne pourrai jamais, et à jamais, tout à fait comprendre.

*

Les tombeaux des Ming, près de la ville de Changling, se trouvent non loin. Le site est gigantesque (la seule « Voie des Esprits » qui mène aux tombeaux est longue de sept kilomètres), si bien que nous avons effectué une partie de la visite en voiture.

L’allée majestueuse dite « Voie des Esprits » est ponctuée de nombreuses statues magnifiques, des chefs-d’œuvre de pierre stupéfiants, qui représentent d’abord des chevaux, des chameaux (j’ignorais que la Chine connût des chameaux !), des lions, des éléphants, et toute sorte d’animaux imaginaires et hybrides, debout ou agenouillés, puis des mandarins, des civils et des militaires hiératiques chargés de veiller sur la mémoire des anciens Empereurs. 

 

(à suivre.)

 

 

 

07:33 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Voyage en Chine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.