Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 août 2016

Les herbes fanées

 

 

 

Il me semble, ôtant de nombreux livres de ma bibliothèque afin de m'en débarrasser, que je déconstruis pierre après pierre des pans de mur de la maison déjà fragile où je vis, et que je rends celle-ci plus vulnérable encore à l'hostilité du monde. Et dans mes rayonnages encombrés je crée des trouées qui m'apparaissent autant d'années qui ont passé. Ces livres que, pour certains d'entre eux, je m'étonne d'avoir aimés, et que, je le sais, je ne relirai plus, ces livres me sont d'anciens regards ; je ne les regarde plus qu'avec amusement, ou nostalgie.

 

Le jargon des bibliothécaires qualifie de "désherbage" l'acte d'éliminer quelque surplus de livres : ce sont bien là des herbes, non point toutes mauvaises, que j'arrache à ma demeure, pour un autre jardin un jardin plus mûr ?

 

 

 

14:28 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Vous pouvez également voir ce "désherbage" comme la place nette nécessaire à l'accueil de nouveaux livres, qui combleront vos murs de pages aimées !

Écrit par : Madame Uke | mardi, 23 août 2016

Oui, mes rayonnages ont horreur du vide !

Écrit par : Frédéric Tison | mercredi, 24 août 2016

Ce "désherbage" n'a rien qui m'étonne. S'en étonnera t on ?

Écrit par : Un fervent admirateur | mardi, 23 août 2016

Et pourtant ce fut un crève-cœur, parfois !

Écrit par : Frédéric Tison | mercredi, 24 août 2016

Il ne faut pas !

Écrit par : Un fervent admirateur | jeudi, 25 août 2016

Les commentaires sont fermés.