dimanche, 22 novembre 2015
La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (74)
Livres divers
Sous cet intitulé se trouvent quatre livres bien mystérieux : sans titre, anonymes, ils n’apparaissent dans l’inventaire que sous une forme laconique, au point qu’on se demande si Jean Le Bourne lui-même, l'auteur de cet inventaire (rappelons-nous), savait au juste la nature de ces ouvrages.
« 159. Un grand livre ancien, escript en grec, fermant à plusieurs fermoers de cuivre, couvert de vieil cuivre empraint de plusieurs escriptures, et dessus les ais a gros boullons de cuivre d'estrange façon et une manière d'astralade [astrolabe ?] de cuivre sur l’un des ais._15 liv. »
On peut rêver : la Géographie, en grec, de Ptolémée ?
« 160. Un livre qui se commance : Hic est liber in quo census et luta (?) victorie, et se finist au commencement du derrenier fueillet : Arrin son frain._25 s. »
Seul un véritable rat de bibliothèque serait capable de découvrir ce qui se cache derrière cette notice ; je ne suis guère qu'une petite fourmi...
« 161. Un petit livre en papier, escript de lettre de Gascongnes. »
Cette écriture en « lettre de Gascogne » se rapproche-t-elle de la rotunda, écriture arrondie dérivée de la minuscule caroline et utilisée davantage dans le sud de l’Europe médiévale ?
« 162. Un petit livre en françois du seamne (?) de printamt, non couvert, lyé entre deux ais._5 s. »
« Seamne » n’est pas un mot connu en moyen français. Peut-être s’agit-il du mot sanne, « médicament », et en ce cas ce livre serait une sorte de prescription médicinale pour la saison printanière ; ou du mot senne, « concile, synode », par extension « réunion, assemblée », et le livre serait le compte-rendu d’une réunion. Tout cela reste, bien entendu, très hasardeux.
Fin de l’inventaire de la Librairie de Jean, duc de Berry,
au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416.
________
07:26 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, La Librairie de Jean de Berry, Mehun-sur-Y., 1416 | Tags : frédéric tison, la librairie de jean de berry au château de mehun-sur-yèvre, 1416 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Ce fabuleux inventaire se termine de manière fort mystérieuse ! Merci à vous de nous l'avoir fait découvrir au fil des jours et des semaines !
Écrit par : Madame Uke | dimanche, 22 novembre 2015
Merci à vous de votre touchante et aimable fidélité, chère Madame !
Écrit par : Frédéric Tison | dimanche, 22 novembre 2015
Les commentaires sont fermés.