lundi, 09 novembre 2015
La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (72)
« 154. Un livre appellé les Croniques d'Angleterre, escript en mauvais françois de lettre de court, couvert de cuir fauve, à deux fermoers de laiton._1 liv. 17 s. 6 d. »
« Probablement la traduction française de l'ouvrage intitulé : Chronicum saxonicum, seu Annales rerum in Anglia gestarum a Christo nato ad annum 1154 », écrit Hiver de Beauvoir, c’est-à-dire la chronique aujourd’hui connue sous le nom de Chronique anglo-saxone, un ensemble d’annales, datant de la fin du IXe siècle, décrivant l’histoire des Anglo-Saxons de 60 avant Jésus-Christ jusqu'au IXe siècle. Quelques ajouts furent effectués jusqu'en 1154.
« 155. Un livre de la Prise et mort du roi Richard d'Angleterre, escript en françois rimé, de lettre de court, historié en plusieurs lieux ; et au commencement du second fueillet a escript : Qu’il n'est ; couvert de drap de soye noire, à deux fermoers ronds d'argent doré, esmailliés des armes de France, que feu vidame de Laonnois [Jean de Montaigu (vers 1349-1409, décapité sur l’ordre de Jean sans Peur)], de son vivant grand maistre de l'hostel du roi, donna à Mons._6 liv. 15 s. »
C’est l’histoire de Richard II, roi d'Angleterre, détrôné par Henri Bolingbroke qui régna sous le nom d'Henri IV, et assassiné dans sa prison en 1400. Il est difficile d’identifier l'auteur de cet ouvrage.
« 156. Un livre appelé le Brut d'Angleterre, escript en françois rymé, de lettre de court ; et se commance au second fueillet : Un fils avait ; couvert de cuir vermeil, à deux petis fermoers de cuivre et cinq boullons de mesmes sur chascun ais._5 liv. »
Il s’agit probablement du même ouvrage que le précédent.
(à suivre.)
09:36 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, La Librairie de Jean de Berry, Mehun-sur-Y., 1416 | Tags : frédéric tison, la librairie de jean de berry au château de mehun-sur-yèvre, 1416 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.