Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 septembre 2015

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (70)

 

 

 

Introduction.

 

 

 

« 150. Un livre des Croniques de France, fait par maistre Jehan Froissart, depuis le temps du roi Charles le quart, des guerres de France et d'Angleterre et autres royaulmes, escript en françois de lettre de court ; et au commencement du second fueillet a escript : Entre les aultres ; couvert de cuir rouge houssé, et fermant à quatre fermoers de laiton en façon de crochets ; lequel fut donné à Monseigneur le viije [8e] jour de novembre l'an 1407 par messire Guillaume Boisratier, à présent archevêque de Bourges._40 liv. »

 

Il s’agit des fameuses Chroniques de Jean Froissart (1337-après 1404), narrant les événements relatifs à la première moitié de la Guerre de Cent Ans, soit entre 1322 et 1400. L’auteur, qui fréquente étroitement les cercles royaux et princiers de France, d’Écosse et d’Angleterre, livre des témoignages de première main.

  

 

« 151. Un livre en françois des Faits et bonnes moeurs du sage roy Charles quint, roy d'icel nom, où il a écrit au commencement du ije [2efueillet : Ses Escuyers ; couvert de cuir vermeil empraint, à deux fermoers et clous de cuivre ; lequel Christine de Pisan donna à mondit seigneur à estraines le premier jour de janvier l’an 1404._75 liv. »

 

Christine de Pisan (1364-vers 1430) fut chargée, d’abord par Philippe le Hardi, d’écrire ce livre consacré à Charles V, son frère. Philippe étant mort en 1404, c’est Jean de Berry qui prit Christine sous sa protection : son Livre des fais et bonnes meurs du sage roi Charles V (achevé en 1403) lui est dédié.

 

  

(à suivre.)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.