Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 septembre 2015

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (68)

 

 

 

Introduction.

 

 

 

« 147. Un livre appellé le Livre de Godefroy de Billon, qui parle du passage d'outre-mer et du conquest de la terre sainte, en françois de vieille lettre de fourme ; et au commencement du second fueillet a escript : Peut et fist ; couvert de cuir vermeil empraint, à deux fermoers de cuivre, et sur chascun ais a cinq boulions de mesmes ; lequel livre avec plusieurs autres Mons. acheta à Paris le xxvij [27e] jour d'aoust 1405 de Bureau de Dammartin, tout ensemble pour le prix de 2,035 liv._20 liv. »

 

« Ce livre, nous dit Hiver de Beauvoir, fut, ou refait, ou publié plus tard par Sébastien Mamerot [prêtre, érudit et traducteur (1418-après 1478)] sous le titre des Passages d'outre-mer. Quinze volumes relatifs aux hauts faits de Godefroy existaient d'ailleurs dans la bibliothèque de Charles V ; mais c’est que cette conquête de Jérusalem avait été la grande épopée du moyen âge, que Godefroy était l'Achille chrétien, qu'il était célébré à l'égal des paladins fabuleux de la Table ronde ou de Charlemagne, et le Tasse, en chantant sa gloire, comme Homère n'avait fait que traduire le sentiment populaire. »

 

La geste de Godefroy de Bouillon (1058-1100) fut narrée par de nombreux chroniqueurs, si bien qu’il est difficile d’établir quelles sources sont à l’origine de l’élaboration de ce livre.

 

 

 (à suivre.)

 

 

Les commentaires sont fermés.