vendredi, 11 septembre 2015
La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (68)
« 147. Un livre appellé le Livre de Godefroy de Billon, qui parle du passage d'outre-mer et du conquest de la terre sainte, en françois de vieille lettre de fourme ; et au commencement du second fueillet a escript : Peut et fist ; couvert de cuir vermeil empraint, à deux fermoers de cuivre, et sur chascun ais a cinq boulions de mesmes ; lequel livre avec plusieurs autres Mons. acheta à Paris le xxvij [27e] jour d'aoust 1405 de Bureau de Dammartin, tout ensemble pour le prix de 2,035 liv._20 liv. »
« Ce livre, nous dit Hiver de Beauvoir, fut, ou refait, ou publié plus tard par Sébastien Mamerot [prêtre, érudit et traducteur (1418-après 1478)] sous le titre des Passages d'outre-mer. Quinze volumes relatifs aux hauts faits de Godefroy existaient d'ailleurs dans la bibliothèque de Charles V ; mais c’est que cette conquête de Jérusalem avait été la grande épopée du moyen âge, que Godefroy était l'Achille chrétien, qu'il était célébré à l'égal des paladins fabuleux de la Table ronde ou de Charlemagne, et le Tasse, en chantant sa gloire, comme Homère n'avait fait que traduire le sentiment populaire. »
La geste de Godefroy de Bouillon (1058-1100) fut narrée par de nombreux chroniqueurs, si bien qu’il est difficile d’établir quelles sources sont à l’origine de l’élaboration de ce livre.
(à suivre.)
06:22 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, La Librairie de Jean de Berry, Mehun-sur-Y., 1416 | Tags : frédéric tison, la librairie de jean de berry au château de mehun-sur-yèvre, 1416 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.