Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 juin 2015

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (61)

 

 

 

Introduction.

 

 

« 135. Un très-bel livre de la Légende dorée, historié au commencement, et en plusieurs lieux très-richement, couvert de drap de soye vermeil doublé de tiercelin, à deux fermoers d'argent doré esmailliés de saint Jean et saint Jacques._75 liv. »

 

C'est, naturellement, le livre de Jacques de Voragine, composé entre 1260 et 1266.

 

 

« 136. Un livre en françois, des Louanges de saint Jehan l’évangéliste, historié en plusieurs lieux ; et au commencement a un escu [ici, corps de blason en forme de bouclier, portant des armoiries] de feue Mme la duchesse [Jeanne d’Armagnac (1346-1388), la première épouse du duc] ; couvert d'un drap de soye fin bleu, garni à quatre fermoers d'argent doré esmailliés auxdites armes et tixus de soye bleue._100 s. »

 

Ce Livre des louanges de saint Jean l’évangéliste (Liber de laudibus Johannis Evangelistae) est l’œuvre de Vincent de Beauvais (vers 1184/94-1264), l’auteur de l’encyclopédie médiévale par excellence, le Speculum majus, contenant le Miroir de l’histoire ou Miroir historial (Speculum historiale) (cf. notice 119). 

 

 

 

(à suivre.)

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.