Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 juin 2015

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (60)

 

 

 

Introduction.

 

 

Histoire

 Histoire ecclésiastique

 

 

 « 131. Un autre livre, qui commance au commencement du dit livre : Au commencement du monde, fermant à deux fermoers d'argent, couvert de toile, appellé Canoniques martiniennes, en françois._15 liv. »

 

Il s’agit de la « traduction de la Chronique des papes, par Martin le Polonois, mort en 1278, continuée par un chanoine de Bonn ou de Liège jusqu'en 1378 » (Hiver de Beauvoir). Ces Chroniques martiniennes (d’après le nom du premier auteur, plus connu aujourd'hui sous le nom de Martin d'Opava) retracent la vie de tous les papes depuis saint Pierre jusqu’à la fin du XIVe siècle, et évoquent les événements ayant marqué leurs règnes.

 

 

« 132. Un petit livre, couvert de cuir, où il a plusieurs figures de papes avecques aucunes [quelques] prophéties d'eux._1 liv. 5 s. »

 

Ce petit livre obscur était peut-être une compilation de diverses paroles de papes anciens.

 

 

« 133. Un livre du Songe du prince d'Assalon sur le fait du schisme de l’Église ; au premier fueillet a un escu des armes de Mons., couvert de cuir vermeil empraint, à deux fermoers d'argent doré et tixus de soye noire._2 liv. 10 s. »

 

« 134. Un livre en latin de plusieurs lettres closes envoyées par le roi sur le fait du schisme et de la relation du prince d'Assalon, couvert de cuir vermeil et fermant comme les dessus nommés._12 s. 6 d. »

 

Le Grand Schisme d'Occident commença en 1378 par la nomination de Robert de Genève (l’antipape Clément VII), en opposition à Urbain VI. Les deux ouvrages mentionnés ci-dessus sont des écrits relatifs à cette crise, qui ne prendra fin qu’en 1417, après la mort du duc.

 

  

(à suivre.)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.