Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 mai 2015

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (56)

 

 

 

Introduction.

 

  

« 122. Un autre livre appellé le Trésor de sapience, escript en françois de lettre de court ; et au commencement du premier fueillet a escript : Avoit donné ; et est couvert d'un cuir rouge empraint, à deux fermoers de cuivre et cinq petis boullons de mesmes sur chacun ais ; lequel livre messire Geoffroy Robin donna à Mons., aux dites estrennes mil cccc et cinq._15 liv. »

 

Le Trésor de sapience et fleur de toute bonté, remply de plusieurs bonnes authoritez des saiges philosophes et aultres, lequel enseigne la voye et le chemin que l'homme doibt tenir en ce monde durant le temps de sa calamiteuse vie est un abrégé d'histoire ancienne jusqu'au règne de Tibère, écrit par Jacques Legrand (vers 1350 - vers 1425), "Jacobus Magnus", religieux de l’ordre de saint Augustin.

 

 

(à suivre.)

 

 

 

Commentaires

Ce Trésor de sapience doit être riche d'enseignements, même pour les hommes d'aujourd'hui, afin que leur vie ne soit point "calamiteuse", mais pleine et accomplie !

Écrit par : Madame Uke | mercredi, 20 mai 2015

Oui, ce doit être une sorte de Diogène Laërce, avec un regard chrétien !

Écrit par : Frédéric Tison | mercredi, 20 mai 2015

Les commentaires sont fermés.