Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 janvier 2015

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (32)

 

 

 

Introduction.

 

 

 

« 68. Un livre qui est intitulé : le Livre de la paix escript en françois de lettre de court, et au commencement du second fueillet a escript : Loisibles ; couvert de cuir vermeil empraint à deux fermoers de laiton et cinq boulions de mesmes sur chascun aïs, que damoiselle Xristine de Pizan donna à Mons._5 liv. »

 

Ce Livre de la Paix de Christine de Pisan (1364-1430), écrit entre 1412 et 1414, n’est pas disponible dans une édition moderne en français ; un manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale de France.

L'ouvrage débute par ces mots : « Cy commence la table des rubriches [rubriques] du Livre de Paix, lequel s'adrece a tres noble et excellent prince, Monseigneur le duc de Guienne, ainsné filz du roy de France [le Dauphin Louis de France (1397-1415)], encommencié le premier jour de septembre, aprés l'apointement de la paix juree en la cite d'Auxerre entre noz seigneurs de France en l'an de grace mil IIII cent et douze...

Le premier chapitre est une louenge a Dieu a cause de la paix.

De la bouche des enfans et des alectans [nourrissons (ceux qu'on "allaite")], voirement, nostre seigneur Dieu, roy celeste et tout puissant qui deffaces et ostes, quant il te plaist, le misere du monde, est ton plaisir d'avoir parfaicte louenge... »

Il se termine ainsi : « ... en tel maniere que la couronne de laurier comme en fin par victoire appartient et est donc deue [due] au vainquant par travail honnorable ne sera pour tant tollue [enlevée, ôtée (du verbe « tolir »)] au labour de ceste dicte oeuvre, laquelle ta digne haultesce ait agreable et tiengne a memoire, moiennant Dieu, qui en tout grace te parface. Amen. Cy fin le Livre de Paix. Explicit. »

 

 

 

(à suivre.)

 

 

Les commentaires sont fermés.