Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 novembre 2014

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (22)

 

 

 

Introduction.

 

 

 

« 51. Un autre livre en latin, de Meditationibus editis ab Ancelmo Cantuariensi archiepiscopo, auquel a plusieurs belles oraisons, escript de lettre de fourme, et au commencement du second fueillet a escript : Tes dicam ; couvert de cuir, à deux fermoers d'or, où il a en chascun un escu esmaillié des armes de feu Mons., et au bout des tirans a un bouton de perle, a une chemise de drap de soie vermeille doublée de cendal vert, lequel livre l’évesque de Saint-Flour [Géraud du Puy ( ?-1420), évêque français, ambassadeur du roi pour l'Espagne et l'Angleterre] donna à Mons. aux estraines le premier jour de janvier 1409. _25 liv. »

 

Il s’agit de la Méditation sur la raison de la foi d’Anselme de Cantorbéry (vers 1033-1109), l’auteur du fameux Proslogion qui contient la « preuve ontologique » de l’existence de Dieu : en substance et très rapidement, Dieu existe, puisqu’il est ce qui ne peut être pensé de plus grand.

 

 

(à suivre.)

 

 

 

Commentaires

Quel fleuve romanesque !

Écrit par : admirateur | samedi, 29 novembre 2014

Et il reste encore une centaine de livres !

Écrit par : Frédéric Tison | dimanche, 30 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.