Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 novembre 2014

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (21)

 

 

Introduction.

 

 

 

 

 

« 47. Un livre en françois, escript de lettre de court, appelé le Livre des Omélies saint Grégoire, historié en aucuns lieux, couvert de cuir vermeil empraint, à deux fermoers de cuivre. _100 s. »

 

Saint Grégoire 1er, dit Grégoire le Grand (vers 540-604), pape de 590 à sa mort, est l’auteur de ces Homiliæ in Evangelium, recueil de quarante homélies issues de sa prédication évangélique, suivi d’un recueil de vingt-deux homélies, les Homeliæ in Hiezechihelem, homélies sur le Livre d’Ézéchiel.

 

 

« 48. Un livre en françois, escript de lettre de court, nommé le Livre du Dialogue saint Grégoire couvert et garni comme le précèdent._ 75 s. »

 

« 49. Un autre livre, appelé le Dialogue saint Grégoire escript en françois de lettre de court, et au commencement du fueillet, après la table dudit livre, est escript : Oyez des hommes ; couvert de vieil cuir vert, à deux fermoers de cuivre et cinq boullons de mesme sur chascun ais._ 100 s. »

 

« 50. Un petit livre, appelé le Dialogue saint Grégoire, escript en françois, et au commencement du second fueillet a escript : Loing nous ne veons, historié en aucuns lieux ; couvert de cuir rouge empraint, à deux fermoers de laiton, lequel Mons acheta de Jehan Colin, le ixe jour de juillet l’an 1409, pour le prix de 15 escus d'or._3 liv. 15 s. »

 

Le duc possédait donc trois « éditions » des Dialogues de Grégoire le Grand : l’ouvrage évoque des contemporains de Grégoire, évêques, moines, prêtres et gens du peuple, dont est soulignée la sainteté, et parfois sont mentionnés les miracles accomplis par eux.

 

 

(à suivre.)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.