mardi, 18 novembre 2014
La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (19)
« 37. Unes petites Heures èsquelles [dans lesquelles] sont les Heures de Notre-Dame, les sept Pseaumes, Vigiles des mors et autres dévocions ; et au commencement a une Oraison de saint Jean-Baptiste et le Kalendrier ; et a escript au commencement du second fueillet : Quoniam ; couvertes de drap d'or, fermans à deux fermoers d'or esmailliés aux armes de Monseigneur, outre ledit drap d'or a fleurs de lis ; et par dessus a une chemise de drap de damas doublée de tiercelin rouge ; lesquelles mondit seigneur acheta à Paris en son hôtel de Nééle [L’Hôtel de Nesle, à Paris, aujourd’hui disparu et qui était situé à l’emplacement de la Bibliothèque Mazarine, dans le VIe arrondissement] le xje jour de décembre mccccxi [11 décembre 1411], L escus [50 écus]._ 15 liv. »
Il s’agit des Petites Heures du duc de Berry (Horae ad usum Parisiensem, 1375-1380, puis 1384-1411). L’enlumineur Jean Le Noir est l’auteur des premiers cahiers, puis lui succèdent les enlumineurs Jacquemart de Hesdin, le Maître dit de la Trinité, enfin le Pseudo-Jacquemart ainsi qu'un autre artiste anonyme.
On peut les consulter ici.
« 38. Unes petites Heures de Notre-Dame, nommées les Heures de Pucelle, enluminées de blanc et de noir, à l'usage des Precheurs [les Dominicains] garnies de petits fermoers d'or où il a une [A]nnonciacion ; et au bout des tirans a deux petis boutons de perles ; couvertes d'un drap de soye bleu._ 15 liv.»
Ces « Heures de Pucelle » désignent sans doute un manuscrit illustré par Jean Pucelle, duquel il a été question dans la notice 29 de cet inventaire ; mais il ne s’agit pas du Livre d’Heures de Jeanne d’Évreux à lui commandé par Charles IV, ouvrage infiniment plus précieux que les 15 livres de l’estimation dont cet ouvrage-ci fait l’objet.
« 39. Un bien petiot livret, ouquel a plusieurs Oroisons de sains et de saintes ; au commencement duquel est escript : Et intemerata : fermant à deux fermoers d'or sans tixu ; auquel Monseigneur a fait mettre une pippe d'or garnie d'un grain de ruby et de deux pointes de dyamants ; lequel livre le roi [Charles VI] donna à Monseigneur au mois de may mcccciiij [1404]._ 12 liv. »
(à suivre.)
07:33 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, La Librairie de Jean de Berry, Mehun-sur-Y., 1416 | Tags : frédéric tison, la librairie de jean de berry au château de mehun-sur-yèvre, 1416 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.