Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 novembre 2014

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (19)

 

 

 

Introduction.

 

 

 

 « 37. Unes petites Heures èsquelles [dans lesquelles] sont les Heures de Notre-Dame, les sept Pseaumes, Vigiles des mors et autres dévocions ; et au commencement a une Oraison de saint Jean-Baptiste et le Kalendrier ; et a escript au commencement du second fueillet : Quoniam ; couvertes de drap d'or, fermans à deux fermoers d'or esmailliés aux armes de Monseigneur, outre ledit drap d'or a fleurs de lis ; et par dessus a une chemise de drap de damas doublée de tiercelin rouge ; lesquelles mondit seigneur acheta à Paris en son hôtel de Nééle [L’Hôtel de Nesle, à Paris, aujourd’hui disparu et qui était situé à l’emplacement de la Bibliothèque Mazarine, dans le VIe arrondissement] le xje jour de décembre mccccxi [11 décembre 1411], L escus [50 écus]._ 15 liv. » 

 

Il s’agit des Petites Heures du duc de Berry (Horae ad usum Parisiensem, 1375-1380, puis 1384-1411). L’enlumineur Jean Le Noir est l’auteur des premiers cahiers, puis lui succèdent les enlumineurs Jacquemart de Hesdin, le Maître dit de la Trinité, enfin le Pseudo-Jacquemart ainsi qu'un autre artiste anonyme.

On peut les consulter ici.

 

 

« 38. Unes petites Heures de Notre-Dame, nommées les Heures de Pucelle, enluminées de blanc et de noir, à l'usage des Precheurs [les Dominicains] garnies de petits fermoers d'or où il a une [A]nnonciacion ; et au bout des tirans a deux petis boutons de perles ; couvertes d'un drap de soye bleu._ 15 liv.»

 

Ces « Heures de Pucelle » désignent sans doute un manuscrit illustré par Jean Pucelle, duquel il a été question dans la notice 29 de cet inventaire ; mais il ne s’agit pas du Livre d’Heures de Jeanne d’Évreux à lui commandé par Charles IV, ouvrage infiniment plus précieux que les 15 livres de l’estimation dont cet ouvrage-ci fait l’objet.

 

 

« 39. Un bien petiot livret, ouquel a plusieurs Oroisons de sains et de saintes ; au commencement duquel est escript : Et intemerata : fermant à deux fermoers d'or sans tixu ; auquel Monseigneur a fait mettre une pippe d'or garnie d'un grain de ruby et de deux pointes de dyamants ; lequel livre le roi [Charles VI] donna à Monseigneur au mois de may mcccciiij [1404]._ 12 liv. »

 

(à suivre.)

 

 

Les commentaires sont fermés.