Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 novembre 2014

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (18)

 

 

 

Introduction.

 

 

 

 

« 36. En une layette [petit coffre] plusieurs cahiers d'unes très-riches Heures que faisoit Pol de Limbourg et ses frères, très-richement historiées et enluminées. _500 liv. »

 

Dans l'ombre éclatante de cette courte notice se trouve un trésor : le coffret contenait en effet Les Très Riches Heures du duc de Berry, illustrées par les frères Pol, Jehan et Herman de Limbourg, sans oublier Jehan Colombe, notamment, l’un des plus beaux livres de l’extrême fin du Moyen Âge. J’ai pu voir quelques pages de ces Heures au château de Chantilly où elles sont conservées : c’est en les contemplant, de même que Les Belles Heures, que l’on comprend vraiment ce que signifie le temps où la peinture était dans les livres.

 

Une célèbre encyclopédie en ligne propose le fac-similé, page à page, de ce manuscrit.

 

Voici, merveille parmi les merveilles, le Paradis terrestre peint au folio 25v par Jehan de Limbourg (selon la plupart des historiens de l'art) :

 

 

frédéric tison,la librairie de jean de berry au château de mehun-sur-yèvre,1416

(Source.)

 

 

(à suivre.)

 

 

 

Commentaires

Elégance !

Écrit par : admirateur | dimanche, 16 novembre 2014

Et élancement presque infini.

Écrit par : admirateur | dimanche, 16 novembre 2014

Pour l'un des plus beaux livres...

Écrit par : Frédéric Tison | lundi, 17 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.