samedi, 25 octobre 2014
La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (12)
Théologie (suite)
Liturgie et livres de prières
« 24. Un autre livre en françois, appelé Renconnal, historié au commencement d’un pape de l’Eglise et de la synagogue, couvert de cuir rouge empraint, à deux fermoers d’argent doré esmailliés d’une Annonciacion._100 liv. »
Hiver de Beauvoir pense qu’au lieu de Renconnal (livre qui, en effet, n’est mentionné nulle part, sauf erreur de ma part) il faut lire Rational : il s’agirait donc du Rational [id est « ce qui concerne les comptes »] du divin Office (Rationale divinorum officiorum) (1286) de Guillaume V Durand, évêque de Mende (vers 1230-1296), traduit en français, à la demande de Charles V, par Jehan Golein (vers 1325-1403), théologien et moine carme parisien.
« 25. Un livre nommé Pontifical, de très-grosse lettre pour sacrer rois, emperieres [empereurs], archevesques et evesques, couvert d’un drap de soye azuré doublé d’un tiercelin, à deux fermoers d’argent doré aux armes dudit Mgr le duc._15 liv. »
Un Pontifical était un livre liturgique contenant les formules et les cérémonies des fonctions réservées respectivement aux puissants du monde d’alors : archevêques, évêques, rois et empereurs s'y voyaient prescrire les actes et les paroles qu'il était nécessaire d'accomplir et dire.
« 26. Un livre petit, escript de grosse lettre et noté en aucuns lieux [en plusieurs endroits se trouvent des notations musicales], du sacre du roi de France, couvert de viel cuir blanc sans fermoers, non prisé [estimé] ; lequel est en l’hostel de Thevenin de Bonpuis et est ordonné être mis en la librairie du roi comme l’an dit. »
« Thevenin, ou Estienne de Bonpuis, échevin de Paris, [était] l’un des créanciers du duc », note Hiver de Beauvoir. Cet ouvrage était destiné à rejoindre la collection royale, car il s’agit d’une partie du texte des Grandes Chroniques de France, rédigées par les moines de l'abbaye de Saint-Denis depuis Philippe III de France, dit le Hardi, roi de 1270 à 1285 : ces Chroniques constitue l'histoire officielle du royaume de France depuis le premier des Valois et son ascendance immédiate. Charles V, qui les fit copier, leur fit ajouter, peut-être par son chancelier Pierre d'Orgemont, une suite importante relative aux faits du règne de son père Jean II le Bon ainsi qu’aux faits ayant eu lieu sous le sien. Le livre appartenait donc d’office à la Couronne.
(à suivre.)
07:21 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, La Librairie de Jean de Berry, Mehun-sur-Y., 1416 | Tags : frédéric tison, la librairie de jean de berry au château de mehun-sur-yèvre, 1416 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.