Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 octobre 2014

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (11)

 

 

 

 

Introduction.

 

 

 

« 23. Un Livre des trois Maries et de leur sainte lignée, escript en françois de lettre de court ; et au commencement historié d’elles et de leurs maris ; couvert de cuir vermeil empraint, et fermant à iiij [quatre] fermoers de cuivre sur cuir._10 liv. »

 

Je ne suis sûr, ici, de rien, mais peut-être s’agit-il du long poème en 35 000 vers français octosyllabiques (!), Histoire des Trois Maries, qu’écrivit vers 1357 Jean Fillon, dit Jean de Venette, près de Compiègne (vers 1307-après 1368), moine carme parisien, chroniqueur et peut-être le second continuateur de la Chronique latine de Guillaume de Nangis (vers 1250-1300).

Je déduis d’après le titre de l’ouvrage que Jean de Venette raconte l’histoire de Marie mère de Jésus, celle de Marie mère de saint Jacques le Mineur (mariée à Clopas selon certaines sources), et de Marie Salomé, femme de Zébédée. Il me faudrait lire les 35 000 vers pour en être certain, mais…

 

 

(à suivre.)

 

 

Les commentaires sont fermés.