Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 octobre 2014

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (8)

 

 

 

 

Introduction.

 

 

 

« 15. Un petit rommant [roman] de Miserere mei Deus, couvert de cuir blanc, à deux fermoers de laiton._5 s. »

 

Ce « roman » devait être un discours sur le Miserere, c’est-à-dire le Psaume 50 (51), ou bien une "mise en récit" de ce dernier.

 

 

Au maître de chant. Psaume de David. 

Lorsque Nathan le prophète vint le trouver après qu’il fut allé vers Bethsabée. 

Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta bonté ; selon ta grande miséricorde efface mes transgressions. 

Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. 

Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi...

 

(Début du Miserere, traduction du chanoine Crampon.)

 

 

 

Arvo Pärt, Miserere (1989),
The Hilliard Ensemble, Paul Hillier,
Orchester der Beethovenhalle Bonn, Dennis Russell Davies.

 

 

 

« 16. Un autre livre en françois, escript de lettre de fourme, des Epistres et Évangiles de toute l’année, historiée en plusieurs lieux, couvert de cuir vermeil empraint, à deux petits fermoers de cuivre et seignaulx de plusieurs soyes._100 s. »

 

Il s'agit d'extraits des Épîtres et des Évangiles répartis sur les jours de l'année liturgique.

 

 

« 17. Un livre de l’Apocalypse, escript de lettre de court [lettres gothiques], translaté en françois, et y a plusieurs exemples après [L’Apocalypse proprement dite est suivie d’anecdotes, de petits récits destinés à illustrer le texte sacré] ; couvert de cuir rouge ; à deux fermoers de laiton._30 liv. »

 

 

(à suivre.)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.