Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 septembre 2014

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (4)

 

 

 

Introduction.

 

 

 

« 9. Un autre livre, appelé le Livre des Rois selon la Bible, commençant au père Samuel, couvert de cuir vermeil empraint, à deux fermoers de cuivre, qui ont testes [têtes] de serpens et les tixus de soye dorés par-dessus._100 s. »

 

 

« 10. Un Psaultier bien ancien, historié le Kalendrier et ailleurs en plusieurs lieux, qui fut de feu S. Thomas de Cantorbie, où il a deux petits fermoers d’argent blanc, couvert d’un veluyau violet._4 liv. »

  

Si je ne m’abuse, cet ouvrage est extraordinaire, car il aurait appartenu à Thomas Becket ! Thomas Becket, ou saint Thomas de Cantorbéry (1117-1170), qui s’opposa à Henri II d’Angleterre lors de la promulgation des Constitutions de Clarendon (1164) soumettant la justice ecclésiastique à la justice royale. Il fut assassiné à l’instigation du roi (qui dut faire une pénitence publique à la demande du pape Alexandre III), et fut canonisé dès 1173. C’est sur le chemin menant à son sanctuaire que les pèlerins se racontent leurs histoires, dans Les Contes de Cantorbéry de Geoffrey Chaucer.

 

 

(à suivre.)

 

 

Les commentaires sont fermés.