Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 décembre 2013

Un des plus beaux airs du monde

 

 

 

 

La fille au roi Louis (air de cour, 1607). Vincent Dumestre, Claire Lefilliâtre, Le Poème Harmonique,
"Aux marches du palais. Romances & complaintes de la France d'autrefois" (2001).

 

 

Le roi Louis est sur son pont*,
Tenant sa fille en son giron ;
Elle se voudrait bien marier
Au beau Déon, franc chevalier...

 

(*Le pont est le pont-levis, sur lequel le seigneur du château, jadis, se tenait, le soir, pour recevoir l'hommage de ses vassaux. La suite des paroles se trouve ici.)

 

Gérard de Nerval, dans son essai sur les Vieilles Ballades françaises, écrit que cet air est l'un des plus beaux qui soient — c'est le poète qui me l'a fait découvrir, et je ne peux que lui donner mille fois raison.

 

 

 

 

Commentaires

Cher Philerme,
Vous ne pouvez imaginer la joie que j'éprouve de trouver évoqué sur votre blogue cet air que j'aime passionnément. Connaissez-vous cette interprétation (dont j'espère que le lien ci-dessous fonctionnera) ? Elle est extraite d'un disque intitulé Mironton, Mirontaine : chansons de toujours et danses traditionnelles, par les Choeur & Musiciens de Mademoiselle de Guise (je trouve merveilleux qu'un ensemble de musique ait choisi de se donner un tel nom). Les voix d'enfants et la trompette donnent à cet air une grâce aérienne qui me fait presque toujours venir les larmes aux yeux.
Antire.

http://www.deezer.com/playlist/36106740

(je crois qu'il faut être connecté à un compte Deezer pour pouvoir entendre l'air en entier...)

Écrit par : Antire | jeudi, 19 décembre 2013

Cher Antire,
Je découvre grâce à vous cette version magnifique ! Merci beaucoup. Je rêve comme vous sur le nom de cette formation : j'ai un grand faible pour la maison de Guise...

Écrit par : Frédéric Tison alias Philerme | jeudi, 19 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.